Visitez Sérignan
dans l’Hérault
Que faire à Sérignan ?
Commune française située dans le département de l’Hérault, Sérignan est l’une des plus belles destinations de la région Occitanie. Regorgeant de merveilles tant naturelles qu’historiques, la commune a tout pour attirer.
De nombreuses activités à Sérignan Plage sont accessibles pour vous divertir durant votre séjour dans l’Hérault. Elle se détache en deux parties distinctes : le centre historique et le littoral avec les 5 plages de Sérignan.
la région découvrir
Découvrir son patrimoine
La commune de Sérignan est l’une des plus belles stations balnéaires de tout le département de l’Hérault. Sa vocation touristique ne date pas d’aujourd’hui. Elle a toujours été une destination très intéressante grâce à son patrimoine culturel exceptionnel.
Le patrimoine de Sérignan est très riche et diversifié. Il est composé de plusieurs monuments historiques tels que des églises, des châteaux, des habitations anciennes et bien d’autres. Quant aux lieux touristiques, la commune en possède en grand nombre.
Des salles de spectacle, aux domaines protégés et aux musées, en passant par le patrimoine historique de la commune, elle ne cessera pas de vous surprendre. Ne ratez pas non plus les marchés de Sérignan, artisanaux et du terroir, qui mettent en valeur les produits régionaux.
Profiter d’activités natures
On trouve également des lieux naturels de tous genres tels que les plages, les cours d’eau, un port de plaisance et autres lieux où la nature vous garantit un bien-être unique.
En direction du port, vous pourrez vous balader librement à cheval, à pied ou à vélo entre les vignes et les dunes de sable. Avec l’Orb qui débouche sur la Méditerranée, vous aurez tout le loisir de pratiquer des sports nautiques sur le fleuve ou en mer.
Enfin, réservez-vous une randonnée dans la réserve Natura 2000 des Orpellières, dont la faune et la flore font l’objet d’une préservation toute particulière.
sérignanvisiter
Que visiter
à Sérignan ?
Ville historique, Sérignan est un endroit magnifique qui regorge de nombreux lieux à découvrir. Ainsi, partir en balade vous permettra de découvrir les charmantes ruelles et les diverses animations. Vous ne manquerez pas de voir la splendide plaine fertilisée par les crues de l’Orb.
- La collégiale Notre-Dame-de-Grâce : classée monument historique le 16 décembre 1907, la collégiale Notre-Dame-de-Grâce est une église de style gothique. En effet, elle relevait de l’abbaye de Saint-Thibéry et a été construite sur plusieurs siècles.
- La rue Saint-Roch ou Carriéra de Saint-Roch : Elle regorge de plusieurs maisons avec des façades anciennes.
- Le château de Sérignan : Le château Vargoz de Serignan marqua particulièrement l’histoire de la commune. Il a évolué de famille en famille bourgeoise avant de devenir aujourd’hui une résidence d’artistes, qui accueille les visiteurs.
- Le pont rouge : Construit en 1851, il a été le premier pont suspendu de la commune avec une portée de plus de 80 mètres.
- La passejade del Crès (histoire romaine) : La ville de Sérignan dispose de plusieurs circuits dédiés à la randonnée. Ainsi, vous pouvez y pratiquer plusieurs formes de randonnées (pédestres, équestres ou à vélo). La Passejade del Crès est l’un de ces nombreux circuits que vous devrez essayer à tout prix pendant votre séjour. Au départ de Sérignan, il s’agit d’un circuit de près de 15 km (4 heures). Vous découvrirez la ville et son passé romain. Aussi, vous aurez une vue splendide sur les vignes, la mer et sur le patrimoine architectural et culturel de la ville.
Visiter le port de plaisance
de Sérignan
Le port de plaisance de Sérignan, situé à l’embouchure du fleuve Orb, compte parmi les lieux les plus appréciés de la commune. Grâce à son emplacement à l’ouest du cap d’Agde, il profite d’une vue panoramique sur la mer Méditerranée.
Le port de Sérignan détient une capacité d’accueil de 320 bateaux à l’année, et 80 places saisonnières, représentant un point de rendez-vous prisé par les navigateurs longeant la Côte d’Azur. À noter que le port de Sérignan bénéficie d’une surveillance 24 h/24, garantissant une tranquillité d’esprit aux plaisanciers.
Ce port de Sérignan est également doté d’un parking gratuit, d’un accès aux sanitaires et d’un approvisionnement en eau et électricité.
Le plaisir des plages
depuis Sérignan
Avec ses 5 km de sable, le bord de mer de Sérignan et ses plages permettent aux amateurs de baignades de profiter de deux grandes plages principales à l’atmosphère intimiste. D’abord la Grande Maïre du côté de Portiragnes qui débouche sur l’étang de la Maïre. Cette plage de Sérignan dispose de quelques installations, succinctes, mais essentielles pour le confort des visiteurs : restauration, poste de secours, sanitaires et accès PMR. Puis son opposé géographique, les Orpellières, une étendue de sable et de dunes sauvages qui combleront les amoureux de nature et de marche. Cette autre plage borde la réserve naturelle des Orpellières. Pas d’infrastructures sur celle-ci, mais un poste de surveillance en été. Au milieu de ces deux plages à Sérignan, un espace naturiste et quelques petites plages (la Chapelle et la Séoune). Lors de votre séjour dans notre camping à Sérignan Plage vous trouverez 5 plages au total que voici (de l’est à l’ouest) : La plage de la Grande Maïre / La plage de la Chapelle / La plage de la Séoune / La plage Naturiste / La plage des Orpellières.
Balade nature autour de Sérignan
Avec son climat méditerranéen et son environnement nature sur la côte, Serignan est aussi une commune idéale pour des activités de plein air. Prolongez votre visite de la ville en vous dirigeant vers d’autres lieux d’intérêts à Serignan et environs.
Balade au cœur des Orpellières
Situé à l’embouchure du cours d’eau de l’Orb, le domaine des Orpellières est également un des lieux incontournables à visiter. Entre Valras Plage et Sérignan, c’est un espace naturel de plus de 150 hectares propices à la découverte d’une faune et d’une flore d’exception.
Au cœur des Orpellières, seule la nature dicte sa loi. De plus, ce lieu est spécial grâce à son paysage composé d’un cordon dunaire en milieu sec et d’un milieu humide et salé. Le sentier de randonnée vous emmène à la découverte de cette réserve Natura 2000 sur les berges de l’Orb et le long des plages de dunes de Sérignan.
Balades à vélo
La ville dispose de nombreuses pistes cyclables adaptées pour des balades à vélo. Ainsi, tout en faisant du sport sur votre vélo, vous découvrirez les merveilles touristiques de la ville.
Certaines de ces pistes longent la plage et offrent durant vos balades une vue incomparable sur le bord de mer. Retrouvez un service de location de vélos à Sérignan au camping le Mas des Lavandes.
La vigne et le vin depuis Sérignan
Le fleuve côtier de l’Orb et quelques-uns de ses affluents arrosent la zone humide à proximité de la ville. Protégé par le programme Natura 2000, cet espace naturel est très apprécié des ornithologues et autres amateurs d’oiseaux protégés.
Aussi, le Parc naturel régional du Haut Languedoc se situe à proximité et offre de nombreuses possibilités de promenades en pleine nature.
Activités de plein air à faire à Sérignan
Les balades ne sont cependant pas les seules activités et loisirs à Sérignan. En effet, la situation géographique proche de la Méditerranée, des plages de l’Hérault et du canal favorise la pratique de nombreuses activités nautiques.
Ainsi, lors de votre séjour en camping à Sérignan nous vous invitons à vous essayer à ces dernières : de la voile (catamaran, dériveur ou planche à voile), de la glisse (surf, Jetski, paddle…), du Canoë sur l’Orb ou de la promenade en mer.
en famillevisites
Que visiter aux alentours de Sérignan ?
Vous souhaitez vous aventurer hors de la ville ? En parcourant les alentours de Sérignan, vous pourrez découvrir des villes balnéaires réputées dans l’Hérault et dans l’Aude, mais également des sites exceptionnels dans l’intérieur des terres.
Prolonger la visite sur le littoral Languedocien
Dans la prolongation de Serignan, vous pourrez visiter Valras-Plage sur le littoral. C’est une jolie station balnéaire avec de longues plages de sable fin et une vie animée en été.
Le Cap d’Agde est la grande station balnéaire de l’Hérault avec de nombreux équipements de loisirs et une vie nocturne animée. Pour des paysages naturels exceptionnels, direction la lagune de Thau à Marseillan-Plage ou le village de Gruissan près de Narbonne Plage.
Découvrir l’intérieur des terres
À seulement quelques kilomètres de Sérignan, vous pourrez visiter Béziers, une ville historique avec son pont-canal, sa cathédrale Saint-Nazaire et son théâtre. Il y a également Montpellier, la capitale de l’Hérault qui regroupe de nombreux musées, universités, restaurants et boutiques. Plus proche encore, il y a Pézenas, une jolie ville médiévale avec ses rues pavées et ses maisons en pierre.
En direction des Gorges de l’Hérault, vous pourrez partir à la journée découvrir cet impressionnant parc naturel. Vous y trouverez deux sites symboliques : Saint Guilhem le Désert et la grotte de Clamouse à St Jean de Fos. La Grotte de Clamouse est une grotte préhistorique qui ravira tous les amoureux d’histoire, qu’ils soient petits ou grands. Vous pourrez y découvrir des peintures rupestres datant de plus de 20 000 ans tout en faisant l’expérience d’activités insolites (parcours de spéléologie, escape game). Tandis que Saint Guilhem le Désert se présente comme l’un des plus beaux villages de France dans l’Hérault qui éblouit les visiteurs tant par son village de caractère mélangeant l’art roman et médiéval que par son environnement naturel dans les paysages vallonés.Par ailleurs, afin d’organiser au mieux votre séjour en camping à Sérignan et ses alentours, nous vous recommandons de vous renseigner auprès de l’Office de Tourisme de Sérignan. Ils pourront également, vous communiquer les sentiers de Randonnée autour de Sérignan.